Bariloche

Publié le par tour-argentine2011

Samedi 5 mars - Dimanche 6 mars  

 

Nous voici, à Bariloche, dans la région des lacs. Nous en avons survolé des centaines depuis El Calafate. ( Pas de contre-temps lors de notre départ, juste un léger retard de ... 20 minutes, la routine pour Aerolineas ! ) 

 

Bariloche et ses environs sont considérés comme la Suisse argentine. La ville, construite au bord du lac Nahuel Huapi et entourée de forêts, en a tout l'air. Son architecture (chalets de bois) rappelle aussi celle des villages helvétiques. Il faut dire que la communauté suisse y est bien représentée. C'est aussi la capitale du chocolat (normal pour la Suisse).Marie-Claire, nous avons une pensée pour toi en passant devant les ateliers de fabrication... fermés pour cause de carnaval ! Il reste quand même quelques boutiques ouvertes. Ouf ! Autre spécialité.... la fondue !

 

 

Bariloche-0066.JPG

 

 

IMGP1836

 

 

 

 

 

 

La petite maison de Blanche Neige

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre cabaña est superbe, face au majestueux lac Nahuel Huapi. Nous serons réveillés par les chants ( un peu stridents ! ) des oiseaux aquatiques. Cela change du traditionnel cocorico français...

 

IMGP1835

 

 

Bariloche 0063

 

 

                                             Notre Cabaña

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP1727

Les pieds dans l'eau

 

IMGP1724.JPG

Réveille-matin local

 

Samedi 5

 

Le Parque Nacional Huapi

 

Aujourdh'hui, nous faisons la " Petite Boucle " et découvrons les joies de la conduite sur piste. Mais ce n'est qu'un petit avant-goût de ce qui nous attendra dans les jours suivants.

 

 

Bariloche-0074.JPG

 

 

 

Un télésiège nous hisse d'abord jusqu'au "mirador" du Campanario   La vue depuis le sommet est spectaculaire : un panoramique de 360°, superbe, sur les lacs Nahuel Huapi et Perito Moreno, l'île Victoria et les montagnes qui dominent et se mirent dans l'eau. Certains certifient même que c'est l'un des plus spectaculaires points de vue du monde ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bariloche-0075.JPG

 

 

IMGP1735.JPG

 

Nous poursuivons notre périple jusqu'au col de Llao - Llao ( prononcez chao chao, ils sont un peu auvergnats en Argentine ! ) au sommet duquel a été édifié un magnifique hôtel : tapis haute laine, parquets cirés, boutiques de luxe, piscine, spa, personnel au petits soins pour le client, etc... Le palace !

 

Bariloche-0214.JPG

 

 

Bariloche 0229

L'hôtel Llao Llao

 

Nous y prenons la picada.

 

IMGP1743.JPG

 

IMGP1745.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite promenade digestive, au coeur de la forêt et sous les voûtes de bambou, jusqu'au lago Escondido. On se sent un peu ridicules, minuscules, à côté de ces géants que sont les arbres du parc. Le sentier serpente au milieu d'une voûte de bambous qui rendent la promenade très agréable et maintiennent une relative fraîcheur.

 

IMGP1755

 

 

 

 

 

  Impressionnant !

 

 

 

 

 

IMGP1750

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mieux qu'à Anduze !  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP1753

 

Nous continuons jusqu'au village suisse. Oui, oui, il existe pour de vrai. Les premiers colons suisses s'y sont installés en 1895. Les restos y proposent la fondue et y servent la bière suisse. La route s'est transformée en une piste assez sympa : pas trop de chaos, de tôle ondulée ; c'est du gâteau !

Nous atteignons la station de sports d'hiver de Villa Catedral, complètement déserte ; un chien, deux vieux sur leur banc, un cow-boy sur sa moto, un cafetier tout heureux de faire un brin de causette avec Benoît et c'est tout. Circulez ! Il n'y a rien à voir.

 

IMGP1759.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 Ville fantôme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP1758.jpg

 

 

 

 

 

Comme un air des States

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP1757.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 Il était une fois dans l'ouest argentin....

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Nous longeons ensuite le lac Gutiérrez surplombé par le cerro Catedral. Nous ne pourrons pas pousser jusqu'à Pampa Linda pour admirer Le Cerro Tronador car la route est fermée. Il est plus de 16 h et les gardes du parque n'autorisent plus la circulation que dans le sens des retours. Nous ne ferons que quelques km de pistes, sur la ruta 40, jusqu' aux lacs Mascardi et Guillelmo. Un petit rio aux eaux émeraude invite à la baignade.

 

 

IMGP1762.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Toujours sans trucage : c'est bien sa couleur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bariloche-0268.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Y en a même qui sont allés vérifier ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 6

 

Aujourd'hui " Grande Boucle " : El Camino de los Siete Lagos. Cette route relie Villa La Angostura, au sud, à San Martin de Los Andes, au nord, par la ruta 234. Cent kilomètres qui montent à travers la forêt, de lac en lac. Rebelote pour la piste !

Nous n'atteindrons pas  San Martin de los Andes, par manque de temps, mais le tour que nous avons fait nous a dévoilé des merveilles tels que Valle Encantado, le paso Cordoba ou les lacs Traful, Espejo, Correntoso.

 

 Paso Cordoba et Valle Encantado

 

Bariloche-0338.jpg

 

 

 

Bariloche-0339.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bariloche-0347.jpg

 

 

 

 

IMGP1768.jpg

 

 

 

IMGP1767.jpg

 

 

  Bariloche-0350.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP1776.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP1775.jpg

 

 

 

 Los lagos

 

Bariloche-0358.jpg

 

 

IMGP1761.jpg

 

 

Bariloche-0327.JPG

 

 

 

 

 

 

  Ils sont tous aussi beaux les uns que les autres !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP1779.JPG

 

 

 

Bariloche 0382

 

 

 

IMGP1785

Toujours à la recherche de l'oeuf pour Marie-Claire !

 

 

IMGP1782.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous arrivons à Villa Angostura.

 

IMGP1792.JPG

 

 

 

 

 

 

 

Vous n'êtes pas en Bretagne, mais bien à Villa Angostura

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De là nous embarquons pour la péninsule Quetrihué, sur le Nahuel Huapi. Nous allons suivre la visite guidée du Parque nacional Los Arrayanes.

 

 

IMGP1802.JPG

 

 

 

L'arrayán est un arbre étrange, à l'écorce couleur terre de sienne qui se desquame. Elle reste alors très fine ce qui donne l'impression que l'arbre est froid au toucher. Mais il ne fait pas lépreux comme les platanes qui bordent nos routes ! Leur tronc, pas très gros, compte-tenu de l'âge vénérable de certains (700 ans), s'élance à plus de 20 mètres de haut.

 

 

IMGP1818.JPG

 

 

IMGP1825.JPG

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'écorce pèle

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMGP1808.JPG

 

 

 

 

 

 

 

IMGP1820.JPG

 

La maison dite "de Walt Disney" au coeur du parque

 

 

Journée encore bien remplie ; pas le temps de mettre le blog à jour.

 

 

 

  La ruta

 

 

Que dire des routes argentines ?

Elles ont le nom de nationales. Elles ressemblent à des nationales ( parfois un peu plus chaotiques que les nôtres ), mais elles ont la particularité, tout en gardant leur appellation de  se transformer en pistes, et ceci sans que vous en soyez prévenu. La traverse Pieusse - Pomas, pour ceux qui connaissent, serait une autoroute ici !!!

 

IMGP1788

 

 

 

 

 

IMGP1790

 

 

Y circuler devient souvent un véritable gymkhana. Les obstacles sont nombreux et variés : coulées de boue, torrents en crue qui traversent la chaussée, et l'inévitable tôle ondulée. Le passage des véhicules soulèvent de fines poussières qui se déposent partout, envahissent la gorge, les poumons et vous garantissent de belles conjonctivites si vous circulez vitres ouvertes.

 

Les voitures au pare-brise fendu, celles au pot d'échappement bringuebalant sont légion.  Au début on trouve cela étrange, puis on comprend rapidement pourquoi.

 

 

 

 

  Sur la Ruta 234

 

 

 

 

 

IMGP1786

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Coucou ! Le blog est super et les photos bien choisies !<br /> <br /> Gros Bisous<br /> <br /> Benoit<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Pourtant je galère un peu : manque de temps pour le finir, difficulté pour choisir les photos et pour les réduire. Heureusement François m'a montré avec photo-filtre comment en réduire un bon<br /> nombre en même temps. Pendant qu'Alban fait la sieste, j'en profite pour y travailler. Bisous à tous deux. Christine<br /> <br /> <br /> <br />